SOLUTIONS DE TRAITEMENT D’EAU en Beauce

Les techniciens de Les Pompes M.C. sont en mesure de vous suggérer un traitement suite à l'analyse de votre eau, et ce dans l’optique d'optimiser la qualité de l'eau que vous consommez.

Nous disposons d’une gamme d'appareils pour effectuer le traitement d'eau, que ce soit pour régler la dureté, la senteur de soufre, le fer ou des bactéries.

goutte

Besoin de conseils?

Nous sommes les pros des systèmes de pompage en tout genre.

Coordonnées

Analyse des minéraux dans l'eau

La qualité de l'eau varie d'un puits à un autre, qu'elle provienne d'un puits artésien ou d'un puits de surface. Dans la majorité des cas, l'eau doit subir des traitements afin d'être consommée. Il est nécessaire de faire analyser votre eau par des experts pour en connaître l'état réel. Chez Les Pompes M.C. on analyse votre eau gratuitement afin de vous guider dans le choix d'un traitement d'eau.

Analyse microbiologique dans l'eau

Le meilleur moment pour le prélèvement d'un échantillon d'eau de votre puits est lorsque la possibilité de contamination est la plus élevée. Cela se produira au début du printemps juste après la fonte des neiges, après une période prolongée de sécheresse, lors de fortes pluies ou de longues périodes de non-utilisation de votre puits. Quels paramètres doivent être vérifiés? Les coliformes fécaux ou Escherichia coli et d'autres bactéries d'origine fécale comme les entérocoques qui sont potentiellement dangereux pour la santé des gens. Les coliformes totaux peuvent causer des malaises importants tels que la nausée, des maux de ventre et la diarrhée chez les personnes les plus vulnérables comme les jeunes enfants, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est déficient. Les colonies atypiques, qui font partie des B.H.A.A. (bactéries hétérotrophes aérobies et anaérobies facultatives) sont des bactéries indicatrices de la qualité de l'eau potable. Chez Les Pompes M.C. nous vendons les trousses d'analyse microbiologique que nous envoyons faire analyser chez Groupe Environex, spécialiste en analyse microbiologique. Pour plus d'informations sur cette compagnie, cliquer sur le lien. Nous vous conseillons de faire désinfecter votre puits avant l'analyse microbiologique.

Procédure à suivre pour la prise d'échantillonnage d'eau potable :

Pour ne pas contaminer l'échantillon, évitez de toucher avec les doigts l'intérieur du contenant et du bouchon. 

  1. Retirez la crépine (petit filtre) du robinet ou tout autre dispositif de filtration et de dispersion. 
  2. Nettoyez l'intérieur et l'extérieur du bec du robinet à l'aide d'une pièce de coton propre à usage unique imbibée d'une solution commerciale d'eau de javel (environ 5 % d'hypochlorite de sodium). 
  3. Laissez couler l'eau du robinet à débit modéré pendant au moins 5 minutes avant de prélever l'échantillon. (Dans le cas où le robinet utilisé est muni d'une valve servant au contrôle de l'eau froide et de l'eau chaude, laisser au préalable couler l'eau chaude pendant au moins 2 minutes avant de laisser couler l'eau froide pour 5 minutes). 
  4. Remplissez la bouteille jusqu'à 2,5 cm entre la surface du liquide et le couvercle (environ à l'épaule). Important : Ne pas rincer la bouteille et ne pas faire déborder l'eau en remplissant la bouteille. 
  5. Réfrigérez immédiatement après le prélèvement et conservez l'échantillon au réfrigérateur à 4°C jusqu'au moment de son envoi. Les échantillons gelés ou contenant des traces de frasil seront rejetés. 

Rapportez l'échantillon d'eau chez Les Pompes M.C. le lundi, mardi, mercredi ou jeudi avant 3 h. Jamais le vendredi.

L'échantillon doit être pris la même journée que vous nous le rapportez. Y mettre le « ice pack » pour la conserver au froid.

Important : remplir le formulaire joint par Environex à la section identifiée en indiquant le point d'échantillonnage ainsi que les coordonnées du client qui doit recevoir le résultat final et le joindre avec l'échantillon.

Normes sur la qualité de l'eau

1. Dureté

Eau douce : 0 à 3.5 grains/gallons
Eau modérément dure : 3.5 à 7.01 grains/gallons
Eau dure : 7.01 à 10.52 grains/gallons
Eau très dure : 10.52 et plus 

2. pH

Le pH est gradué sur une échelle de 0 à 14. La valeur 7 est un pH neutre.
De 0 à 6.9 l'eau est acide.
De 7.1 à 14 l'eau est alcaline (ou basique)

3. Fer 

La norme acceptable de fer dans l'eau est de 0.3 grains/gallons. 

4. Sodium (sel) 

La norme acceptable de sodium (sel) dans l'eau est 200.

Procédure à suivre pour la désinfection de puits artésien

  1. Avant de débuter, si vous avez des appareils de traitement d'eau, mettre en "by-pass". 
  2. Prendre de l'eau de Javel à 6 % minimum (disponible chez Les Pompes M.C.) et mettre dans votre puits en évitant tout contact avec les fils électriques et les capuchons de connexion (un gallon par 100 pieds, ex: 275 pieds = 3 gallons).
  3. Prendre un boyau d'arrosage et le mettre dans le puits. Ouvrir l'eau au maximum et faire circuler pendant au moins deux heures ou jusqu'à ce que l'odeur d'eau de javel soit présente au bout du boyau. Note : L'eau provenant du boyau d'arrosage force l'eau au fond du puits à remonter à la surface et donc à distribuer le chlore de façon uniforme. 
  4. Allez à l'intérieur, faire couler chaque robinet d'eau froide et assurez-vous de la présence d'odeur de chlore à chaque lavabo et à chaque douche. Pensez également à ouvrir tous les robinets extérieurs jusqu'à ce que le chlore soit détecté. À la fin de ces opérations, faire couler seulement un robinet d'eau chaude pendant une minute (ne pas attendre qu’une odeur d'eau de javel soit présente). Vous devriez également tirer une ou deux fois la chasse d'eau de toutes les toilettes de la maison. Note : Il se peut que l'eau change de couleur et apporte des graines lors de ces opérations. 
  5. Coupez l’alimentation d’eau et laissez reposer pendant 24 heures sans en consommer sauf pour les besoins de lavage des mains et pour partir la chasse d'eau des toilettes.
  6. Après 24 heures, ouvrez un robinet à l'extérieur de la maison jusqu'à la disparition complète de l'odeur d'eau de javel. Laissez couler l'eau au sol. Ne pas jeter cette eau javellisée dans la fosse septique. Si le puits est faible (exemple : 150 gallons à l'heure), faire couler 15 minutes, arrêter une heure et répéter jusqu'à la disparition complète de l'odeur d'eau de javel. 
  7. Attendre une semaine après la désinfection pour l'analyse d'eau. Vous pouvez vous procurer un kit d'échantillonnage à nos bureaux. L'analyse se fait aux frais du client.


Pour ce qui est des nouveaux puits, attendre au moins 2 mois pour faire des analyses.

À la fin de toutes ces opérations, remettre vos appareils de traitement d'eau en fonction.

Note : Si vous constatez une baisse de pression dans la maison, il se peut que vos filtres de robinets et du réservoir soient obstrués. Vous n'avez qu'à nettoyer les filtres et la pression reviendra à la normale.

  1. Mettre 3 gallons d'eau de javel (6 % minimum) dans le puits. 
  2. Mettre le tuyau de jardin dans votre puits, l'ouvrir et la laisser circuler pendant 3 à 4 heures. Arroser les parois intérieures du puits avec le tuyau de jardin. 
  3. Enlever le tuyau de jardin et ouvrir tous les robinets d'eau froide de la maison jusqu'à ce que l'odeur d'eau de javel soit dans tous les robinets. Tirer une à deux fois la chasse d'eau de toutes les toilettes de la maison. 
  4. Attendre 24 heures en utilisant l'eau que pour le lavage des mains et la toilette. Ne pas consommer l'eau. 
  5. Après 24 heures, ouvrir tous les robinets de la maison jusqu'à la disparition complète de l'odeur d'eau de javel. 
  6. Prenez note que la désinfection d'un puits de surface n'est pas de façon optimale de s'assurer de la quantité bactériologique de ce type d'eau. Un système UV désinfectant est plutôt recommandé puisqu'une eau de puits de surface est plus instable dans sa qualité.

Procédure à suivre pour la désinfection de puits de surface

  1. Mettre 3 gallons d'eau de javel (6 % minimum) dans le puits. 
  2. Mettre le tuyau de jardin dans votre puits, l'ouvrir et la laisser circuler durant 3 – 4 heures. Arroser les parois intérieures du puits avec le tuyau de jardin. 
  3. Enlever le tuyau de jardin et ouvrir tous les robinets d'eau froide de la maison jusqu'à ce que l'odeur d'eau de javel soit dans tous les robinets. Tirer une à deux fois la chasse d'eau de toutes les toilettes de la maison. 
  4. Attendre 24 heures en utilisant l'eau que seulement pour le lavage des mains et la toilette. Ne pas consommer l'eau. 
  5. Après 24 heures, ouvrir tous les robinets de la maison jusqu'à la disparition complète de l'odeur d'eau de javel. 
  6. Prenez note que la désinfection d'un puits de surface n'est pas de façon optimale de s'assurer de la quantité bactériologique de ce type d'eau. Un système UV désinfectant est plutôt recommandé puisqu'une eau de puits de surface est plus instable dans sa qualité.

Adoucisseurs mécaniques, adoucisseurs électroniques avec écran tactile

Ce système sert à éliminer la dureté de l'eau ainsi que le fer. Une eau dure est caractérisée par la présence accrue d'ions minéraux qui présentent des inconvénients d'ordre ménager, tels que les taches persistantes, l'inefficacité des détergents et des produits d'entretien ménager. Il existe plusieurs signes qui annoncent la présence d'un surplus d'ions minéraux dans l'eau, dont les taches jaunâtres associées à un surplus de fer, les taches blanches associées au calcaire. 

Un adoucisseur d'eau est un appareil qui a pour but de réduire significativement la dureté de l'eau circulant dans votre réseau de plomberie. Pour ce faire, il est généralement branché sur la canalisation principale d'arrivée d'eau, en amont de vos sanitaires et de vos équipements électroménagers. Les dépôts calcaires étant la conséquence naturelle de la présence de carbonates de calcium et de magnésium dans l'eau, l'adoucisseur d'eau va traiter le problème à la racine en opérant une transformation physicochimique par le procédé d'échange d'ions. L'adoucisseur d'eau traque et emprisonne momentanément avec une résine les ions calcium et magnésium (entre deux régénérations) et les remplace par des ions sodium. Ces ions sodium sont connus pour être l'un des composants du sel de table. Aussi, l'eau traitée et adoucie est du même coup enrichie en sodium.

Le Filox-RTM

Ce système sert à éliminer le fer (ce qui tache les cuvettes, les baignoires, les vêtements, etc.) Il est utilisé pour éliminer le fer, le sulfure d'hydrogène (odeur d'œuf pourri) et le manganèse des sources d'eau. C'est un appareil qui utilise une réaction d'oxydo-réduction et un processus de filtration similaire à celui de Greensand, mais à un niveau de performance beaucoup plus élevé. Filox-RTM contient 80 % de dioxyde de manganèse dans un format de cluster extrêmement unique pour assurer une performance améliorée et une capacité maximisée. Filox-R est plus efficace que Greensand, Brim, etc. en raison de la pureté de ses particules, de sa capacité supérieure d'oxydation/filtration et de sa durabilité.

Caractéristiques

  • Filox est un appareil à haute performance pour l'élimination du fer, du sulfure d'hydrogène et du manganèse
  • Filox seul, dans de bonnes conditions, est capable de traiter jusqu'à 15 ppm (parties par million) de fer, 7 ppm de sulfure d'hydrogène et 3 ppm de manganèse
  • Plage de pH efficace de 5.0 à 9.0
  • Aucun produit chimique oxydant nécessaire pour la régénération
  • Le système utilise le réservoir minéral avancé VortechTM avec des propriétés d'écoulement supérieures. Ce réservoir ne nécessite pas de sous-couche de gravier avec Filox
  • Débit le plus élevé de tous les supports d'élimination de fer standard, débit de service de 6 gpm/pied cube; taux de lavage à contre-courant de 12-15 gpm/pied cube
  • 57 lb par demi-pied cube

Aérateur pour les odeurs de soufre

Comme son nom l’indique, ce système sert à éliminer les odeurs désagréables qui proviennent de votre eau, dont l'odeur d'œuf pourri que certaines eaux de puits peuvent dégager.

Une odeur de soufre peut indiquer une contamination potentielle de l'eau dans la maison, surtout si votre maison utilise un puits d'eau. Il existe plusieurs approches pour procéder à l'élimination du soufre à partir d'eau, dont l'aération.

Le soufre peut faire son chemin dans les systèmes d'eau à domicile de plusieurs façons différentes. Le soufre peut être présent dans l'eau souterraine ou de pollution de l'environnement. Des composés du soufre peuvent également être produits par des bactéries du soufre dans des puits d'eau ou de plusieurs autres sources. Le sulfure d'hydrogène gazeux produit une odeur d'œuf pourri caractéristique. L'odeur est très forte, même à de faibles concentrations. Par conséquent, une odeur d'œuf pourri dans l'eau est généralement une indication claire de niveaux élevés de soufre dans l'eau.

Une solution couramment recommandée pour les niveaux de soufre dans l'eau est un système d'aération. Les systèmes d'aérateurs utilisent l'air pour neutraliser le soufre dans l'eau. Lorsque l'oxygène réagit avec les gaz de sulfure d'hydrogène, le soufre est converti en sulfate inoffensif et les particules de soufre jaunes sont filtrées hors de l’eau. Certains systèmes d'aérateur injectent de l'air comprimé dans l'eau et élimine l'air de l'eau tandis que d'autres projettent de l'eau dans un réservoir non pressurisé et re-pressurisent le réservoir.

Système UV

Ce système sert à éliminer toutes les bactéries atypiques, coliformes totaux, etc. qui peuvent être présents dans votre eau. Il est essentiel pour la santé d'avoir une eau conforme côté bactérie. Depuis les dernières décennies, le système ultraviolet s'est assuré une place importante dans le domaine de la désinfection de l'eau et continuera assurément son ascension dans les années à venir. Il y a plusieurs raisons qui expliquent cet engouement pour l'ultraviolet. D'abord peu coûteux et efficace, l'ultraviolet fonctionne sans ajout de produit chimique. Il est facile à opérer et exige peu d'entretien. Le système ultraviolet est conçu pour vous assurer une eau potable de qualité, et cela, sans y changer le goût. 

Pour s'assurer du bon fonctionnement du système ultraviolet, une analyse physico-chimique est obligatoire pour respecter les spécifications du fabricant. Si les résultats de l'analyse ne respectent pas la norme, les paramètres fautifs devront être corrigés avec un système de pré-filtration afin de s'assurer de l'efficacité du système ultraviolet. Les traitements de l'eau pour les minéraux peuvent différer selon l'analyse. Selon le cas, un adoucisseur, un sable vert, un filtre catalysant ou tout autre appareil pourra être installé à l'amont du système ultraviolet. 

L'ultraviolet est un appareil qui se fixe au mur, à l'entrée d'eau de la maison. À l'intérieur du réacteur en acier inoxydable se trouve une lampe UV insérée dans un tube en verre que l'on appelle quartz. L'eau circule sur le tube de verre et est exposée à un rayonnement ultraviolet. Les bactéries nuisibles sont alors détruites. L'eau ne doit pas laisser aucun dépôt sur le tube de verre en passant à travers la chambre de réacteur à une vitesse voulue, les parasites, les bactéries nuisibles et les virus dans l'eau reçoivent une dose suffisante de radiation ultraviolette qui pénètre leur membrane afin de changer leur ADN ou les détruire à 99.99 %. Cette réaction les empêche de se reproduire et de causer des problèmes de santé.

La lampe ultraviolette est conçue et vérifiée pour émettre un rayonnement ultraviolet uniforme et fiable pendant sa durée complète, soit de 9000 heures, afin d'assurer une purification continue. Elle doit être remplacée après un an de service. Une alarme est alors déclenchée pour aviser le propriétaire de la maison. De plus, certains appareils sont munis de capteur de rayon ultraviolet et de valve solénoïde qui coupent l'eau en cas de défaillance. De plus, certains appareils sont munis de capteur de rayon ultraviolet et de valve solénoïde qui coupent l'eau en cas de défaillance.

Osmos

Ce système sert à tous ceux et celles qui désirent avoir une eau pure sans recourir aux bouteilles d'eau. Dans un osmoseur classique, on trouve trois filtres et une membrane. Le préfiltre et le filtre anti-sédiments filtrent les particules solides qui sont présentes dans l'eau brute (sable, rouille, etc.). Le filtre à charbon retient tout ce qui dégage une mauvaise odeur ou laisse un goût désagréable en raison des produits chimiques, tels que le chlore et des pesticides. Enfin, la membrane filtre tout le reste (nitrates, calcaire et autres bactéries et virus) pour ne laisser passer que les molécules d'H20.

Ce dispositif est utile à de nombreux domaines : dessalement, aquariophilie, œnologie, horticulture, etc. Cette technique permet, entre autres, de diminuer la dureté de l'eau.

Les Pompes M.C.

  615, 6e Avenue Nord

Saint-Georges, QC G5Y 8H9

  418-227-7730

  418-228-1933

  administration@pompesmc.com

Heures d'Ouverture

Du lundi au vendredi, de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h

Zone de service

Dans un rayon de 100 km depuis Saint-Georges

Beauce

Envoyer à un ami

Envoyer l'URL de cette page à un(e) de vos ami(e)s

Tous droits réservés Les Pompes M.C. 2018 - Mention légale
Création de

Mention legale