Les techniciens de Les Pompes M.C. sont en mesure de vous suggérer un traitement suite à l'analyse de votre eau, et ce dans l’optique d'optimiser la qualité de l'eau que vous consommez.
Analyse des minéraux dans l'eau
Analyse microbiologique dans l'eau
Procédure à suivre pour la prise d'échantillonnage d'eau potable
Normes sur la qualité de l'eau
Procédure à suivre pour la désinfection de puits artésien
Procédure à suivre pour la désinfection de puits de surface
Nous disposons d’une gamme d'appareils pour effectuer le traitement d'eau, que ce soit pour régler la dureté, la senteur de soufre, le fer ou des bactéries.
La qualité de l'eau varie d'un puits à un autre, qu'elle provienne d'un puits artésien ou d'un puits de surface. Dans la majorité des cas, l'eau doit subir des traitements afin d'être consommée. Il est nécessaire de faire analyser votre eau par des experts pour en connaître l'état réel. Chez Les Pompes M.C. on analyse votre eau gratuitement afin de vous guider dans le choix d'un traitement d'eau.
Le meilleur moment pour le prélèvement d'un échantillon d'eau de votre puits est lorsque la possibilité de contamination est la plus élevée. Cela se produira au début du printemps juste après la fonte des neiges, après une période prolongée de sécheresse, lors de fortes pluies ou de longues périodes de non-utilisation de votre puits. Quels paramètres doivent être vérifiés? Les coliformes fécaux ou Escherichia coli et d'autres bactéries d'origine fécale comme les entérocoques qui sont potentiellement dangereux pour la santé des gens. Les coliformes totaux peuvent causer des malaises importants tels que la nausée, des maux de ventre et la diarrhée chez les personnes les plus vulnérables comme les jeunes enfants, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est déficient. Les colonies atypiques, qui font partie des B.H.A.A. (bactéries hétérotrophes aérobies et anaérobies facultatives) sont des bactéries indicatrices de la qualité de l'eau potable. Chez Les Pompes M.C. nous vendons les trousses d'analyse microbiologique que nous envoyons faire analyser chez Groupe Environex, spécialiste en analyse microbiologique. Pour plus d'informations sur cette compagnie, cliquer sur le lien. Nous vous conseillons de faire désinfecter votre puits avant l'analyse microbiologique.
Pour ne pas contaminer l'échantillon, évitez de toucher avec les doigts l'intérieur du contenant et du bouchon.
Rapportez l'échantillon d'eau chez Les Pompes M.C. le lundi, mardi, mercredi ou jeudi avant 3 h. Jamais le vendredi.
L'échantillon doit être pris la même journée que vous nous le rapportez. Y mettre le « ice pack » pour la conserver au froid.
Important : remplir le formulaire joint par Environex à la section identifiée en indiquant le point d'échantillonnage ainsi que les coordonnées du client qui doit recevoir le résultat final et le joindre avec l'échantillon.
1. Dureté
Eau douce : 0 à 3.5 grains/gallons
Eau modérément dure : 3.5 à 7.01 grains/gallons
Eau dure : 7.01 à 10.52 grains/gallons
Eau très dure : 10.52 et plus
2. pH
Le pH est gradué sur une échelle de 0 à 14. La valeur 7 est un pH neutre.
De 0 à 6.9 l'eau est acide.
De 7.1 à 14 l'eau est alcaline (ou basique)
3. Fer
La norme acceptable de fer dans l'eau est de 0.3 grains/gallons.
4. Sodium (sel)
La norme acceptable de sodium (sel) dans l'eau est 200.
Pour ce qui est des nouveaux puits, attendre au moins 2 mois pour faire des analyses.
À la fin de toutes ces opérations, remettre vos appareils de traitement d'eau en fonction.
Note : Si vous constatez une baisse de pression dans la maison, il se peut que vos filtres de robinets et du réservoir soient obstrués. Vous n'avez qu'à nettoyer les filtres et la pression reviendra à la normale.
Ce système sert à éliminer la dureté de l'eau ainsi que le fer. Une eau dure est caractérisée par la présence accrue d'ions minéraux qui présentent des inconvénients d'ordre ménager, tels que les taches persistantes, l'inefficacité des détergents et des produits d'entretien ménager. Il existe plusieurs signes qui annoncent la présence d'un surplus d'ions minéraux dans l'eau, dont les taches jaunâtres associées à un surplus de fer, les taches blanches associées au calcaire.
Un adoucisseur d'eau est un appareil qui a pour but de réduire significativement la dureté de l'eau circulant dans votre réseau de plomberie. Pour ce faire, il est généralement branché sur la canalisation principale d'arrivée d'eau, en amont de vos sanitaires et de vos équipements électroménagers. Les dépôts calcaires étant la conséquence naturelle de la présence de carbonates de calcium et de magnésium dans l'eau, l'adoucisseur d'eau va traiter le problème à la racine en opérant une transformation physicochimique par le procédé d'échange d'ions. L'adoucisseur d'eau traque et emprisonne momentanément avec une résine les ions calcium et magnésium (entre deux régénérations) et les remplace par des ions sodium. Ces ions sodium sont connus pour être l'un des composants du sel de table. Aussi, l'eau traitée et adoucie est du même coup enrichie en sodium.
Le Filox-RTM
Ce système sert à éliminer le fer (ce qui tache les cuvettes, les baignoires, les vêtements, etc.) Il est utilisé pour éliminer le fer, le sulfure d'hydrogène (odeur d'œuf pourri) et le manganèse des sources d'eau. C'est un appareil qui utilise une réaction d'oxydo-réduction et un processus de filtration similaire à celui de Greensand, mais à un niveau de performance beaucoup plus élevé. Filox-RTM contient 80 % de dioxyde de manganèse dans un format de cluster extrêmement unique pour assurer une performance améliorée et une capacité maximisée. Filox-R est plus efficace que Greensand, Brim, etc. en raison de la pureté de ses particules, de sa capacité supérieure d'oxydation/filtration et de sa durabilité.
Caractéristiques
Comme son nom l’indique, ce système sert à éliminer les odeurs désagréables qui proviennent de votre eau, dont l'odeur d'œuf pourri que certaines eaux de puits peuvent dégager.
Une odeur de soufre peut indiquer une contamination potentielle de l'eau dans la maison, surtout si votre maison utilise un puits d'eau. Il existe plusieurs approches pour procéder à l'élimination du soufre à partir d'eau, dont l'aération.
Le soufre peut faire son chemin dans les systèmes d'eau à domicile de plusieurs façons différentes. Le soufre peut être présent dans l'eau souterraine ou de pollution de l'environnement. Des composés du soufre peuvent également être produits par des bactéries du soufre dans des puits d'eau ou de plusieurs autres sources. Le sulfure d'hydrogène gazeux produit une odeur d'œuf pourri caractéristique. L'odeur est très forte, même à de faibles concentrations. Par conséquent, une odeur d'œuf pourri dans l'eau est généralement une indication claire de niveaux élevés de soufre dans l'eau.
Une solution couramment recommandée pour les niveaux de soufre dans l'eau est un système d'aération. Les systèmes d'aérateurs utilisent l'air pour neutraliser le soufre dans l'eau. Lorsque l'oxygène réagit avec les gaz de sulfure d'hydrogène, le soufre est converti en sulfate inoffensif et les particules de soufre jaunes sont filtrées hors de l’eau. Certains systèmes d'aérateur injectent de l'air comprimé dans l'eau et élimine l'air de l'eau tandis que d'autres projettent de l'eau dans un réservoir non pressurisé et re-pressurisent le réservoir.
Ce système sert à éliminer toutes les bactéries atypiques, coliformes totaux, etc. qui peuvent être présents dans votre eau. Il est essentiel pour la santé d'avoir une eau conforme côté bactérie. Depuis les dernières décennies, le système ultraviolet s'est assuré une place importante dans le domaine de la désinfection de l'eau et continuera assurément son ascension dans les années à venir. Il y a plusieurs raisons qui expliquent cet engouement pour l'ultraviolet. D'abord peu coûteux et efficace, l'ultraviolet fonctionne sans ajout de produit chimique. Il est facile à opérer et exige peu d'entretien. Le système ultraviolet est conçu pour vous assurer une eau potable de qualité, et cela, sans y changer le goût.
Pour s'assurer du bon fonctionnement du système ultraviolet, une analyse physico-chimique est obligatoire pour respecter les spécifications du fabricant. Si les résultats de l'analyse ne respectent pas la norme, les paramètres fautifs devront être corrigés avec un système de pré-filtration afin de s'assurer de l'efficacité du système ultraviolet. Les traitements de l'eau pour les minéraux peuvent différer selon l'analyse. Selon le cas, un adoucisseur, un sable vert, un filtre catalysant ou tout autre appareil pourra être installé à l'amont du système ultraviolet.
L'ultraviolet est un appareil qui se fixe au mur, à l'entrée d'eau de la maison. À l'intérieur du réacteur en acier inoxydable se trouve une lampe UV insérée dans un tube en verre que l'on appelle quartz. L'eau circule sur le tube de verre et est exposée à un rayonnement ultraviolet. Les bactéries nuisibles sont alors détruites. L'eau ne doit pas laisser aucun dépôt sur le tube de verre en passant à travers la chambre de réacteur à une vitesse voulue, les parasites, les bactéries nuisibles et les virus dans l'eau reçoivent une dose suffisante de radiation ultraviolette qui pénètre leur membrane afin de changer leur ADN ou les détruire à 99.99 %. Cette réaction les empêche de se reproduire et de causer des problèmes de santé.
La lampe ultraviolette est conçue et vérifiée pour émettre un rayonnement ultraviolet uniforme et fiable pendant sa durée complète, soit de 9000 heures, afin d'assurer une purification continue. Elle doit être remplacée après un an de service. Une alarme est alors déclenchée pour aviser le propriétaire de la maison. De plus, certains appareils sont munis de capteur de rayon ultraviolet et de valve solénoïde qui coupent l'eau en cas de défaillance. De plus, certains appareils sont munis de capteur de rayon ultraviolet et de valve solénoïde qui coupent l'eau en cas de défaillance.
Ce système sert à tous ceux et celles qui désirent avoir une eau pure sans recourir aux bouteilles d'eau. Dans un osmoseur classique, on trouve trois filtres et une membrane. Le préfiltre et le filtre anti-sédiments filtrent les particules solides qui sont présentes dans l'eau brute (sable, rouille, etc.). Le filtre à charbon retient tout ce qui dégage une mauvaise odeur ou laisse un goût désagréable en raison des produits chimiques, tels que le chlore et des pesticides. Enfin, la membrane filtre tout le reste (nitrates, calcaire et autres bactéries et virus) pour ne laisser passer que les molécules d'H20.
Ce dispositif est utile à de nombreux domaines : dessalement, aquariophilie, œnologie, horticulture, etc. Cette technique permet, entre autres, de diminuer la dureté de l'eau.